1. Généralités
Bien connaître son matériel permet d´en tirer de meilleures performances, ne serait-ce que pour installer les pilotes (drivers) correspondants. Ces derniers sont en fait la colle entre le matériel et le système d´exploitation permettant de profiter pleinement des performances des composants. Or, pour la personne qui n´a pas monté d´ordinateur, il n´est pas évident de connaître son matériel.
Organisation d´un PC
L´organisation des PC est organisée autour d´un composant appelé chipset. Ce dernier se situe au carrefour de tous les éléments de la machine : sa qualité garantie les performances de toute la machine.
Les principaux constructeurs de Chipset sont :
- Pour les plateformes Intel : Intel, Nvidia, SIS, VIA, ALI
- Pour les plateformes AMD : Nvidia, SIS, VIA, ALI
- Pour les plateformes VIA : VIA
Pour insister sur son importance, on peut avoir une puissance de calcul similaire (d´après les tests que j´ai pu faire sur différentes machines) entre un Athlon 2100 équipé d´un VIA KT266A et un Barton 2500 sur SIS648 : le SIS n´est clairement pas un "bon" chipset. Actuellement, les meilleurs Chipset sont fabriqués par Intel, NVidia et VIA, avec pour les 2 premiers de grandes propensions à un sport qui m´est cher : l´overclocking. Dans la pratique, il s´agit généralement de 2 composants : le Northbridge (gestion de la mémoire, du CPU, et du bus video) et le Southbridge (gestion des autres entrées sorties).
Le BIOS est le composant permettant de configurer l´ensemble de la carte mère : réglages des performances, séquences de démarrage...