PC-optimise.com Contacter l'administrateur
Thème :
Pages lues : 804247 - Visites : 716359 
Modifications sur le site :
  • 11/04/2010 : Modification des scripts CSS
  • 31/03/2010 : Suppression du Javascript dans le menu principal
  • 24/04/2008 : Mise en plage de dons via PayPal

Overclocking

Page mise à jour le 05/02/2007 - Mandorlo F.
Imprimer le document
Imprimer
Recommander le document à quelqu´un
Recommander
Faire une remarque
Des remarques ?

Sommaire :
  1. Connaissances de base
  2. Matériel et refroidissement
  3. Méthode
  4. Stabilité
  5. GPU et PC portables
  6. Quelques chiffres

1. Connaissances de base

Introduction

Comment faire pour obtenir de meilleures performances ? On peut certes optimiser les paramètres de sa machine, mais on peut aussi choisir de la faire tourner plus vite, en dehors des fréquences pour lesquelles elle est conçue. C´est ce qu´on appelle "overclocking", pour surcadençage. Je mets en garde les personnes souhaitant faire un overclocking : c´est le genre de manipulations qui peuvent détruire une machine, entraîner des détériorations des données, des plantages récurrents... Les exemples donnés ci-dessous seront applicables à un processeur Intel ou AMD. Le cas de l´athlon64 ne sera pas abordé pour les raisons suivantes : il existe des bus dont les fréquences sont importantes (HTT), et n´ayant pas d´A64, il m´est difficile d´en parler. Je mettrai à jour lorsque j´aurai pu faire des essais.

Fréquences usuelles

Dans un PC on distingue plusieurs fréquences :

  • le bus AGP (66 MHz) pour les cartes graphiques d´ancienne génération.
  • le bus PCI (33 MHz) pour les cartes d´extension PCI (cartes son, cartes réseau, cartes tuner, cartes graphiques, extension USB...)
  • le bus PCIe (100 MHz) pour les cartes d´extension PCI (cartes son, cartes réseau, cartes tuner, cartes graphiques, extension USB...). Les spécifications officielles sont disponibles ici.
  • le bus IDE (33MHz) pour la connection des disques durs, et lecteurs optiques, graveurs inclus.
  • le FSB qui est normalement la fréquence de dialogue entre le processeur et la mémoire. Je parlerai de FSBRAM pour la mémoire et FSBCPU pour le processeur : en effet, ces 2 fréquences peuvent être différentes.

Augmenter la fréquence des bus de dialogue entre différentes cartes risque d´introduire des erreurs de communication, quand ce n´est pas la mort prématurée des éléments connectés dessus. Les disques durs supportent difficilement que l´IDE tourne au delà de 40MHz. Il est donc essentiel de conserver ces fréquences, et de ne toucher qu´à la fréquence du processeur et de la mémoire vive (le FSB) si on souhaite qu´il calcule plus vite. On peut aussi jouer sur le multiple appliqué entre la fréquence FSBCPU et la fréquence totale du processeur, mais cette fois, seul le processeur est accéléré.

Contraintes thermiques

Pour tout composant numérique, on peut utiliser la loi suivante: P(W)=k.f(Hz).V2(V) pour relier la tension appliquée à un composant avec sa fréquence de fonctionnement et la puissance dissipée. k est une constante propre au composant. P est la puissance dissipée sous forme de chaleur par le composant. On n´a donc pas trop intérêt à augmenter la tension...
A titre d´exemple, un PIV 2.4C avec un VCore de 1.525V dissipe 66W environ. Overclocké à 3.012 GHz avec un VCore de 1.675V, sa dissipation passe à 100W, soit 50% de chaleur en plus !
Les caractéristiques des processeurs (dissipations, tensions à ne pas dépasser...) sont disponibles sur les sites des fondeurs (Intel, AMD...)
Pour vous aider à estimer la dissipation de votre processeur, vous pouvez utiliser ma base de données (faire Enregistrer la cible du lien sous...) pour CPU Power.

CPUPower
Télécharger CPUPower

Nota Bene :

Si CPUPower n´est pas disponible sur le site de PC-silencieux, vous en trouverez un exemplaire ici.

Page suivante

Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ?
La publicité est utilisée sur les sites internet pour financer les frais d´hébergement et de fonctionnement. PC-Optimise préférant que ses lecteurs ne soient pas importunés par ces contenus non désirés, c´est un système de dons qui a été mis en place, le reste des dépenses restant à la charge de l´auteur. Si vous avez apprécié, vous pouvez donc contribuer à travers un don via PayPal.


Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006) - Webmestre : Mandorlo F.
Page générée en 0,0137s