PC-optimise.com Contacter l'administrateur
Thème :
Pages lues : 804249 - Visites : 716361 
Modifications sur le site :
  • 11/04/2010 : Modification des scripts CSS
  • 31/03/2010 : Suppression du Javascript dans le menu principal
  • 24/04/2008 : Mise en plage de dons via PayPal

Générer du PDF avec une imprimante virtuelle

Page mise en ligne le 25/03/2011 - Mandorlo F.
Imprimer le document
Imprimer
Recommander le document à quelqu´un
Recommander
Faire une remarque
Des remarques ?

Le PDF a de nombreux avantages : notamment les fichiers ne peuvent être modifiés, tout en étant compressés. Générer du PDF est cependant fort coûteux avec les produits Adobe. Les solutions suivantes ont le mérite d´être compatibles PDF et complètement gratuites, mais certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles, comme la gestion des formulaires ou des animations 3D apparues avec Adobre Reader 7.05. Les deux solutions suivantes s´appuient sur GhostScript.

Installer manuellement une imprimante PDF

Tout d´abord, télécharger les fichiers suivants :

Installation de Ghostscript

Installer Ghostscript dans un répertoire de son choix et noter le répertoire d´installation et surtout le chemin du fichier gswin32c.exe, normalement dans répertoire_d´installation/gsx.yy/bin.

Installation de l´imprimante virtuelle

Exécuter le programme d´installation de Adobe Universal PostScript Windows Driver en laissant toutes les options par défaut jusqu´à la fenêtre Sélection du port local et choisir FILE : port local.

Sélection du port local

Valider et cliquer sur Parcourir dans la fenêtre suivante (Sélection d´un modèle d´imprimante) pour sélectionner le pilote Acrobat Distiller en allant chercher le pilote là où le fichier PostScript printer drivers a été décompressé.

Sélection d´un modèle d´imprimante Sélection du pilote Acrobat Distiller

A la fenêtre Partage, laisser les options par défaut et valider.
Dans la fenêtre Informations sur l´imprimante, nommer l´imprimante en remplaçant Acrobat Distiller par un nom plus évocateur, comme Imprimante PDF, et désactiver Imprimer une page de test avant de valider toutes les fenêtres jusqu´à la fin de l´installation.

Informations sur l´imprimante

Configurer l´imprimante

Dans le menu Imprimantes et télécopieurs, on doit avoir une imprimante portant le nom Imprimante PDF (ou ce qui a été mis à la place). Faites un clic droit/propriétés sur cette imprimante et se rendre dans l´onglet Ports.

Sélection du port local

Cliquer sur Ajouter un Port, sélectionner Port redirigé et valider en cliquant sur Ajouter un port. On peut valider la fenêtre qui suit en laissant les paramètres par défaut.

Sélectionner Port redirigé

Une fois de retour sur la fenêtre des propriétés de l´imprimante, faites Configurer le port....

Configurer le port...

Créer un fichier pdfwrite2400.rsp contenant le texte suivant (on modifiera si nécessaire la première ligne) :

-IC:\Progra~1\gs\gs8.53\lib;C:\Progra~1\gs\fonts
-sDEVICE=pdfwrite
-dPDFSETTINGS=/prepress
-dCompatibilityLevel=1.4
-dAutoRotatePages=/PageByPage
-r2400
-dNOPAUSE
-dSAFER

Entrer les paramètres suivants :

  • Rediriger ce port vers le programme :
    C:\Progra~1\gs\gs8.53\bin\gswin32c.exe
    Il faut donner le chemin vers gswin32c.exe en respectant les noms au format 8.3, d´où le Progra~1 pour désigner Program Files.
  • Les arguments pour ce programme sont :
    @C:\Progra~1\gs\pdfwrite2400.rsp -sOutputFile="%1" -c save pop -f -
    Faire un copier/coller pour ne pas oublier de caractères et modifier le chemin vers le fichier pdfwrite2400.rsp si nécessaire.

Enfin, pour impression, mettre Demander le nom du fichier et dans Lancer, mettre Caché.

Redémarrer le PC et normalement, l´imprimante fonctionne : elle va se comporter exactement comme une vraie imprimante, mais au lieu de sortir des feuilles papier, elle va vous demander un emplacement pour stocker le fichier PDF généré.

Utiliser PDF Creator

Si la solution ci-dessus vous rebute, sachez que PDFCreator permet d´installer d´un coup une imprimante PDF, ghostscript (si on le souhaite), configure un port redirigé et dispose en plus d´une interface permettant entre autre de modifier des options pour générer les fichiers. Gros avantage supplémentaire : on peut aussi imprimer plusieurs documents dans un même PDF.

Télécharger PDFCreator
Télécharger PDFCreator

On pourra installer les deux, car dans la première solution on a moins de fenêtres intermédiaires. A noter que lors de l´enregistrement, PDF Creator permet de générer un fichier png, jpeg, gif, bmp, tiff, pcx, eps ou ps... en plus de PDF !


Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ?
La publicité est utilisée sur les sites internet pour financer les frais d´hébergement et de fonctionnement. PC-Optimise préférant que ses lecteurs ne soient pas importunés par ces contenus non désirés, c´est un système de dons qui a été mis en place, le reste des dépenses restant à la charge de l´auteur. Si vous avez apprécié, vous pouvez donc contribuer à travers un don via PayPal.


Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006) - Webmestre : Mandorlo F.
Page générée en 0,0160s