PC-optimise.com Contacter l'administrateur
Thème :
Pages lues : 834959 - Visites : 742990 
Modifications sur le site :
  • 11/04/2010 : Modification des scripts CSS
  • 31/03/2010 : Suppression du Javascript dans le menu principal
  • 24/04/2008 : Mise en plage de dons via PayPal

Astuces & matériel

Page mise à jour le 23/02/2008 - Mandorlo F.
Imprimer le document
Imprimer
Recommander le document à quelqu´un
Recommander
Faire une remarque
Des remarques ?

Sommaire :
  1. Ajouter des ports USB en façade
  2. Alimenter un ventilateur en 5V
  3. Alléger une souris Logitech
  4. Allumer une alimentation ATX sans carte mère
  5. Améliorer la glisse de sa souris
  6. Connaître le sens de rotation d´un ventilateur
  7. Convertir des CFM en L/s
  8. Nettoyer son clavier
  9. Ouvrir un lecteur ou un graveur CDRom / DVDRom éteint
  10. Prévenir des défaillances des disques durs avec le SMART
  11. Régler de façon optimale la netteté d´un écran plat LCD connecté en VGA

Ajouter des ports USB en façadeSans risque

A condition de disposer de connecteurs USB sur la carte mère, il est assez facile de modifier une équerre pour USB pour rajouter ces USB en façade. La seule condition sera d´utiliser une équerre avec des fils suffisament longs. Si possible, on découpera l´équerre selon les marques rouges (ou on découpera une pièce de métal permettant de laisser traverser les vis de fixation).

Découpes à réaliser sur l´équerre

Découpes à réaliser sur l´équerre

On prend alors un des caches en façade pour emplacement disquette et on y perce les emplacements pour les connecteurs USB. La pièce de métal permet d´obtenir un résultat plus esthétique ! Il suffit alors de percer les trous pour les vis de fixation puis de monter les USB. On utilisera éventuellement des vis plus longues si besoin.

Montage des ports USB

Alimenter un ventilateur en 5VSans risque

Les câbles Molex des alimentations comportent à la fois des fils 5V et 12V. Pour sous-volter un ventilateur 12V en 5V, il suffit de faire correspondre le fil rouge de ce dernier avec le fil rouge d´une prise Molex.

Molex standardMolex "Floppy"Ventilateur
Connecteur Molex standard Connecteur Molex standard de lecteur de disquettes Connecteur Ventilateur standard

En mettant la masse d´un ventilateur sur le 5V d´une molex, et en faisant correspondre les fils 12V, on alimente le ventilateur en 7V : le ventilateur tourne donc plus vite qu´en 5V. Cependant, en cas de problème avec le ventilateur, ce dernier peut court-circuiter et appliquer 12V là où les composants attendent 5V : bref, tout le monde peut y passer !


Alléger une souris LogitechPerte de la garantie

Votre souris Logitech filaire est trop lourde ? Il se peut bien qu´elle renferme dans ses entrailles une voire plusieurs masselottes ! Le surpoids, sûrement gage de robustesse chez Logitech, peut être conséquent. La modification s´applique aussi bien aux souris premier prix (Logitech Wheel Mouse, Logitech Optical Mouse...) que haut de gamme (MX510) : ces trois souris ont toutes été allégées par mes soins sans soucis. La victime pour les photos sera une Logitech Optical Mouse. Attention, la différence est sensible et apporte un confort certain !

Logitech Optical Mouse (vue de dessus) Logitech Optical Mouse (vue de dessous)

La victime : Logitech Optical Mouse

Sur cette souris, il n´y a qu´une seule vis à enlever, et elle est accessible. Ce n´est pas le cas des MX510, dont les vis se trouvent sous des autocollants, comme le montre l´image ci dessous.

Logitech MX510

Logitech MX510 : les 3 vis sont cachées par des auto-collants !

Rien de particulier pour le démontage, si ce n´est qu´il faudra veiller à ne pas laisser tomber la roulette et les éventuels ressorts. Si ces pièces tombent séparément, le montage n´est pas bien compliqué, heureusement !

Logitech Optical Mouse, les entrailles à l´air

Logitech Optical Mouse, les entrailles à l´air.

Les masselottes (car il y en a 2 sur cette souris ! ) sont faciles à distinguer, sur le capot de la souris. On déclipe le plastique qui sert à maintenir les touches en place, et on enlève la vis, puis les masselottes.

Les masselottes bien en vue

Les masselottes bien en vue.

Pour le remontage, je serai rapide : tout refaire en ordre inverse.


Allumer une alimentation ATX sans carte mèreATTENTION

Les alimentations actuelles sont toutes dites "à découpage" : elles conçoivent les différentes tensions directement à partir du secteur : la tension est d´abord lissée, puis découpée à haute fréquence pour donner des tensions de valeur moyenne 3.3V, 5V et 12V. Ces tensions sont alors lissées. Le système d´asservissement impose de faire fonctionner ces alimentations avec une charge : elles doivent alimenter des composants, sous peine de détériorations définitives.
Le démarrage se fait par connexion du fil PS_ON à un des fils de masse COM (masse).

Connecteur 20 PinsConnecteur 24 Pins
Connecteur ATX 20 pins : cliquer pour agrandir Connecteur ATX 24 pins : cliquer pour agrandir

S´agissant d´alimentation à découpage, il est impératif d´appliquer une charge sur les différentes lignes, sous peine de détérioration définitive.

Améliorer la glisse de sa sourisPratique

Hormis quelques souris, les patins sous souvent de petite taille : ils peuvent s´user assez rapidement, surtout si on n´utilise pas de tapis de souris. Une solution simple consiste à se procurer du téflon souple avec une face collante, comme le montre l´image suivante. Il suffit de coller quelques morceaux sous la souris et la glisse est au rendez-vous !

Du téflon souple avec adhésif Une MX518 avec de nouveaux patins

Du téflon souple avec adhésif et une MX518 avec de nouveaux patins

Connaître le sens de rotation d´un ventilateurPratique

Des flèches donnent le sens de rotation des pales et la direction du flux d´air généré. Ces flèches sont généralement présentes sur l´extérieur des ventilateurs (photos ci dessous)

Sens de rotation d´un ventilateur

Sens de rotation d´un ventilateur

Convertir des CFM en L/sPratique

Le débit des ventilateurs est bien souvent donnée en CFM... unité peu pratique pour ceux qui utilisent le système métrique. La relation à retenir est donc :

1 CFM = 0.472 L.s-1


Nettoyer son clavierPerte de la garantie

Votre clavier commence à montrer des signes de faiblesse ? Vos touches ont tendance à rester enfoncées, ou à ne pas fonctionner ? Peut-être a t´il besoin d´un bon nettoyage ! Et pour lui redonner un bon coup de jeunesse, rien de tel qu´un bon démontage. A titre d´exemple, je prendrai un clavier Logitech Access Keyboard.

La victime de ce nettoyage : un clavier Logitech Access Keyboard

La victime de ce nettoyage : un clavier Logitech Access Keyboard

Tout d´abord, il faut séparer la partie supérieure en dévissant les vis présentes sous le clavier. A ce moment là, le clavier se sépare en 2 parties : l´une contient l´électronique et l´autre les parties mécaniques que sont les touches.

Partie électrique

L´intérieur du clavier : parties électriques et mécaniques

La partie mécanique comporte encore un film plastique avec les pastilles de contact électrique des touches. Il est préférable de ne pas le mouiller : il faut donc l´enlever.

Partie mécanique Partie mécanique après suppression du film plastique

L´intérieur du clavier : partie mécanique avant et après suppression du film plastique

Dès lors on nettoie les différentes pièces avec un pinceau pour supprimer toute trace de poussière. La partie contenant les touches peut aller faire un tour dans de l´eau et du savon. On veillera juste à bien la nettoyer et à la faire sécher suffisament.
Pour le montage, on refait les étapes dans l´autre sens !


Ouvrir un lecteur ou un graveur CDRom / DVDRom éteintSans risque

Pour diverses raisons (oubli d´un disque, panne du lecteur), il peut être pratique d´effectuer une ouverture du tiroir sans appuyer sur le bouton "Eject". Tous les lecteurs/graveurs sont munis d´un orifice permettant de forcer une éjection mécaniquement à l´arrêt. Pour cela, il suffit de se munir d´un trombone déplié et de l´enfoncer dans le petit trou en façade. Normalement, le tiroir s´ouvre alors de quelques millimètres, suffisament pour continuer l´ouverture à la main.

Ouvrir un lecteur optique éteint

A noter que ce trou n´existe pas sur les lecteurs Pioneer Slot In (sans tiroirs), comme on peut le voir sur la partie inférieure de l´image.


Prévenir des défaillances des disques durs avec le SMARTSécurité

Le SMART (Self-Monitoring, Analysis and Reporting Technology systems) est une technologie apparue dans la fin des années 90 qui permet de prévenir les risques de panne des disques durs. Elle se base sur les variations de certaines statistiques (taux d´erreur de lecture, d´écriture...), et de certains paramètres internes (hauteur de la tête, vitesse de rotation) traduisant une certaine usure du disque. Ces données sont stockée sur le disque dur et interrogeables par le BIOS de la carte mère.
Pour y accéder, il faut donc commencer par activer le SMART dans le BIOS, lequel avertira l´utilisateur en cas de soucis, lui laissant alors le temps de sauvegarder les données. Il faudra tout de même éviter d´utiliser inutilement le disque défectueux.
Pour connaître en détail le problème rencontré, on peut utiliser les logiciels propriétaires des fabricants de disque durs (disponibles sur Ultimate Boot CD) ou simplement certains logiciels sous Windows, comme Everest. Pour ceux qui souhaitent avoir un suivi en temps réel du SMART, j´ai trouvé le ShareWare suivant : ActiveSmart.

Everest Home EditionActiveSmart
Télécharger EverestTélécharger ActiveSmart

Les principaux paramètres que peut surveiller le SMART sont (source : SMART Linux) :

IDName of attributeDescription
1Raw Read Error RateFrequency of errors appearance while reading RAW data from a disk
2Throughput PerformanceThe average efficiency of hard disk
3Spin Up TimeTime needed by spindle to spin-up
4Start/Stop CountNumber of start/stop cycles of spindle
5Reallocated Sector CountQuantity of remapped sectors
6Read Channel MarginReserve of channel while reading
7Seek Error RateFrequency of errors appearance while positioning
8Seek Time PerformanceThe average efficiency of operations while positioning
9Power-On Hours CountQuantity of elapsed hours in the switched-on state
10Spin-up Retry CountNumber of attempts to start a spindle of a disk
11Calibration Retry CountNumber of attempts to calibrate a drive
12Power Cycle CountNumber of complete start/stop cycles of hard disk
13Soft Read Error RateFrequency of "program" errors appearance while reading data from a disk
191G-Sense Error RateFrequency of mistakes appearance as a result of impact loads
192Power-Off Retract CycleNumber of the fixed "turning off drive" cycles (Fujitsu: Emergency Retract Cycle Count)
193Load/Unload Cycle CountNumber of cycles into Landing Zone position
194HDA TemperatureTemperature of a Hard Disk Assembly
195Hardware ECC RecoveredFrequency of the on the fly errors (Fujitsu: ECC On The Fly Count)
196Reallocated Event CountQuantity of remapping operations
197Current Pending Sector CountCurrent quantity of unstable sectors (waiting for remapping)
198Off-line Scan Uncorrectable CountQuantity of uncorrected errors
199UltraDMA CRC Error RateTotal quantity of errors CRC during UltraDMA mode
200Write Error Rate
Frequency of errors appearance while recording data into disk (Western Digital: Multi Zone Error rate)
201Soft Read Error RateFrequency of the off track errors (Maxtor: Off Track Errors)
202Data Address Mark ErrorsFrequency of the Data Address Mark errors
203Run Out CancelFrequency of the ECC errors (Maxtor: ECC Errors)
204Soft ECC CorrectionQuantity of errors corrected by software ECC
205Thermal Asperity RateFrequency of the thermal asperity errors
206Flying HeightThe height of the disk heads above the disk surface
207Spin High CurrentQuantity of used high current to spin up drive
208Spin BuzzQuantity of used buzz routines to spin up drive
209Offline Seek PerformanceDrive´s seek performance during offline operations
220Disk ShiftShift of disk is possible as a result of strong shock loading in the store, as a result of it´s falling or for other reasons (sometimes: Temperature)
221G-Sense Error RateThis attribute is an indication of shock-sensitive sensor - total quantity of errors appearance as a result of impact loads (dropping drive, for example)
222Loaded HoursLoading on drive caused by the general operating time of hours it stores
223Load/Unload Retry CountLoading on drive caused by numerous recurrences of operations like: reading, recording, positioning of heads, etc.
224Load FrictionLoading on drive caused by friction in mechanical parts of the store
225Load/Unload Cycle CountTotal of cycles of loading on drive
226Load-in TimeGeneral time of loading for drive
227Torque Amplification CountQuantity efforts of the rotating moment of a drive
228Power-Off Retract CountQuantity of the fixed turning off´s a drive
230GMR Head AmplitudeAmplitude of heads trembling (GMR-head) in running mode
231TemperatureTemperature of a drive
240Head Flying HoursTime while head is positioning
250Read Error Retry RateFrequency of errors appearance while reading data from a disk

A noter que je n´ai pas encore trouvé de logiciel permettant de lire le SMART à travers un contrôleur raid... Il faut donc désactiver le raid et utiliser un logiciel propriétaire sans réécrire de données !


Régler de façon optimale la netteté d´un écran plat LCD connecté en VGAtout OS

Lorsqu´on utilise un écran plat connecté en analogique (VGA), il est courant d´utiliser la fonction de réglage automatique de l´écran pour améliorer la netteté de l´affichage. Cette fonction permet de faire coïncider les informations de chaque pixel provenant de la sortie analogique de la carte video, à la position du pixel correspondant sur l´écran. De façon évidente, le résultat d´une telle fonction dépend de ce qui est affiché au moment où on l´applique. Si utiliser un texte de petite taille couvrant la majeure partie de l´écran permet un réglage convenable, on peut penser que les conditions optimales pour le réglage correspondent :

  • à une alternance de pixels très contrastés : par exemple, passer d´un pixel rouge, à un pixel blanc, puis vert, puis noir...
  • à l´affichage en plein écran d´une figure adaptée à la résolution de l´écran respectant la précédente règle.

... et donc de façon logique, afficher une image pavée des motifs-ci dessous :

Détail d´une image optimale pour ajuster son écran

Détail d´une image optimale pour ajuster son écran

PC-Optimise propose donc de générer de telles images et de les utiliser pour effectuer les réglages.

Utilisation

  1. Afficher puis télécharger l´image correspondant à la résolution de l´écran que l´on souhaite ajuster ;
  2. Ajuster l´affichage à la résolution de l´écran (Pour Windows, aller dans Panneau de configuration, puis Affichage, Paramètres et ajuster la Résolution de l´écran à celle correspondant effectivement à l´écran ;
  3. Afficher l´image téléchargée en plein écran (avec le logiciel de son choix) ;
  4. Faire un réglage automatique sur l´écran.
Obtenir l´image

Résolution :

Largeur : - Hauteur :


Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ?
La publicité est utilisée sur les sites internet pour financer les frais d´hébergement et de fonctionnement. PC-Optimise préférant que ses lecteurs ne soient pas importunés par ces contenus non désirés, c´est un système de dons qui a été mis en place, le reste des dépenses restant à la charge de l´auteur. Si vous avez apprécié, vous pouvez donc contribuer à travers un don via PayPal.


Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006) - Webmestre : Mandorlo F.
Page générée en 0,0103s