PC-optimise.com Contacter l'administrateur
Thème :
Pages lues : 804234 - Visites : 716346 
Modifications sur le site :
  • 11/04/2010 : Modification des scripts CSS
  • 31/03/2010 : Suppression du Javascript dans le menu principal
  • 24/04/2008 : Mise en plage de dons via PayPal

Configurer son propre réseau

Page mise à jour le 05/02/2007 - Mandorlo F.
Imprimer le document
Imprimer
Recommander le document à quelqu´un
Recommander
Faire une remarque
Des remarques ?

Sommaire :
  1. Introduction & connectique
  2. Modems USB & modems 56k
  3. Modems-routeurs : configuration générale
  4. Configuration d´un PC connecté en filaire
  5. Configuration d´un PC connecté en WIFI
  6. Partage de connexion - Conclusion

1. Introduction & connectique

Généralités

Beaucoup de monde installe son modem (ou sa box) "à la bourrin" en utilisant le CD très "gracieusement" fourni par le FAI. On installe alors tout un tas d´applications et pour surfer, il faut alors charger un programme particulier avec lequel on active la connexion...
En fait, tous ces programmes sont purement inutiles, car Windows (ou linux) toute version confondue est équipé de tout le nécessaire pour configurer une connexion Internet. La configuration "manuelle" ne requiert pas de connaissances particulières et offre le très gros avantage de ne pas surcharger la mémoire de la machine. De plus, cela permet de se connecter de la même façon quelque soit le FAI, très pratique pour ceux qui ont des portables avec des FAI différents pour le haut débit et le bas débit. En effet, si le bas débit est en voie de disparition, il a le gros avantage de fonctionner sur la plupart des lignes téléphoniques, avantage bien pratique pour ceux qui comme moi se déplacent avec leur portable sans avoir l´ADSL à portée de main !
Concernant l´ADSL, si vous avez le choix entre une connexion USB ou réseau, il est préférable d´utiliser la connexion réseau : un réseau local permet de bien meilleures performances, tout en étant dédié aux transferts de données, ce qui n´est pas le cas de l´USB.
La configuration d´une connexion ou d´un réseau est directement en relation avec la sécurité de vos données : on veillera donc aussi à installer les outils essentiels que sont des firewalls, antivirus et tout autre nettoyeurs d´indésirables.

Constitution d´une prise téléphonique

Sur les 8 fils que comprend une prise téléphonique, seuls 2 sont utiles à la téléphonie et l´ADSL : les numéros 1 (gris) et 3 (blanc). Ce sont d´ailleurs ces 2 fils qui connectent les prises secondaires.
Sur certaines prises, on trouve un circuit RC (20 kΩ, 2.2μF) permettant à France Telecom d´effectuer certains tests mais qui nuit à la bande passante ADSL. Ce composant, inutile de nos jours peut être déconnecté sans soucis.

Prise murale Détail des contacts Détail du cricuit RC

Détails de la prise murale : câblage et circuit RC éventuel.

Connectivité et câblage

A moins d´utiliser l´USB, le connecteur sur le PC est soit RJ11 pour un modem 56k, directement pris sur une prise téléphonique , soit RJ45 (prise réseau).

Connecteurs RJ11 et RJ45

Le connecteur RJ11 (téléphonie) est plus étroit que le RJ45 dédié aux réseaux

Si vous utilisez l´ADSL, je rappelle qu´il est nécessaire de mettre un filtre sur toute prise téléphonique.
Pour améliorer la qualité de réception du signal ADSL, vous devez :

  • Limiter le plus possible la longueur du câble entre votre prise téléphonique et votre modem. En effet, ces câbles sont généralement non blindés voire peu blindés : les interférences ont nettement plus d´influence. De plus, les signaux haute fréquences de l´ADSL ont tendance à être atténués avec la longueur de câble.
  • Eviter de faire passer ce câble près de câbles électriques, notamment ceux d´appareils gourmands (lampes halogènes, chauffage...)
  • Faire des croisements les plus perpendiculaires possibles avec tout autre fil
  • Si des prises téléphoniques ne sont pas utilisées, autant les déconnecter, le cas idéal étant une seule et unique prise avec un filtre et branchement d´un téléphone et du modem.
  • Supprimer le composant RC entre les fils 1,3 et 5 de la prise principale.
  • Nettoyer les contacts sur la prise murale
Page suivante

Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ?
La publicité est utilisée sur les sites internet pour financer les frais d´hébergement et de fonctionnement. PC-Optimise préférant que ses lecteurs ne soient pas importunés par ces contenus non désirés, c´est un système de dons qui a été mis en place, le reste des dépenses restant à la charge de l´auteur. Si vous avez apprécié, vous pouvez donc contribuer à travers un don via PayPal.


Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006) - Webmestre : Mandorlo F.
Page générée en 0,0072s