PC-optimise.com Contacter l'administrateur
Thème :
Pages lues : 834925 - Visites : 742956 
Modifications sur le site :
  • 11/04/2010 : Modification des scripts CSS
  • 31/03/2010 : Suppression du Javascript dans le menu principal
  • 24/04/2008 : Mise en plage de dons via PayPal

Améliorer le rafraîchissement de sa souris

Page mise à jour le 05/02/2007 - Mandorlo F.
Imprimer le document
Imprimer
Recommander le document à quelqu´un
Recommander
Faire une remarque
Des remarques ?

Généralités

Vous venez d´acquérir une souris pour jouer : elle est redoutable de précision, mais donne t´elle vraiment tout ce qu´elle a dans le ventre ? Réponse : non en général, pour la simple raison que les ports sont limités par Windows au niveau de la vitesse de scruptation, c´est à dire le nombre de fois que leurs informations sont lues en 1s.
Pour les ports en PS2, le standard est de 100 Hz, tandis que pour l´USB (1 ou 2), c´est 125 Hz : un peu mieux, mais pas tant que ça, sachant qu´on peut aller jusqu´à 8 fois plus vite pour les souris les plus haut de gamme. En fait, tout dépend de la qualité des composants de la souris. Les capteurs infra-rouge Agilent 3070 ou 3080 qui équipent certaines Razer ou MX51x de Logitech sont par exemple capables de fonctionner nettemnent plus vite que les valeurs par défaut sous Windows ! Les Razer Pro, les Logitech G5 ou G7 quant à elles sont directement configurées entre 500 et 1000 Hz !
Le freeware MouseRate Checker permet de connaître rapidement le débit de la souris qui survole la fenêtre de ce dernier. Il suffit de la faire bouger rapidement. La mesure fonctionne aussi bien en USB qu´en PS2 !

Télécharger MouseRate Checke

Ma MX518 après passage à 250 Hz

Nous allons donc procéder de différentes façons pour améliorer les débits, et nous verrons que le PS2 a encore de beaux restes à moindres risques !

Souris connectée en PS2

Il suffit de se rendre dans le Gestionnaire de périphériques, puis dans Souris et autres périphériques de pointage et faire un clic droit sur la souris connectée en PS2 (généralement, il est écrit "PS/2" sur la souris concernée) pour accéder à ses propriétés. Le réglage de la vitesse de rafraîchissement se trouve à l´onglet Paramètres avancés, sous le nom Taux d´échantillonage. On peut alors monter à 200 Hz sans risques ! Par contre, on ne pourra pas monter plus haut, mais c´est déjà mieux que l´USB pour la plupart des souris !

Modifier la vitesse de scruptation du PS2

Souris connectée en USB

Deux solutions sont envisageables : appliquer un driver alternatif ou patcher Windows. Les deux méthodes ont leurs risques et leurs avantages. On veillera à s´assurer que les autres composants acceptent un tel rythme de travail car il se peut que ceux-ci soient affectés eux aussi.
Autant être clair, je ne me pourrais être tenu responsable de toute détérioration sur du matériel. C´est donc à vos risques et périls.

Pilotes alternatifs

La source de cette modification est ce site russe. La traduction n´étant pas disponible, un guide en anglais est disponible dans le ReadMe du fichier zip contenant les pilotes alternatifs et un installeur. Un des forums concernant les produits Razer, Razer BluePrints traite du sujet en anglais cette fois. Ayant rencontré le succès avec la seconde méthode, je dois avouer que je n´ai pas testé celle-ci.
Visiblement, la méthode consiste entre autre à remplacer le fichier UsbPort.sys.

Patcher le driver de Windows

Cette fois, il faut appliquer un patch nommé Usb MouseRate Switcher disponible ici. Si les pilotes sont les génériques de Microsoft, le programme accepte de patcher. Simple et efficace. Il est fort probable que ce soit le fichier précédement cité qui soit modifié.

Télécharger Usb MouseRate Switcher
Télécharger Usb MouseRate Switcher

Autre solution issue du même forum Razer BluePrints pour souris Razer : USB Port Tweaker. Ce programme fonctionne en console.

Conclusion

La modification de la vitesse de scruptation de la souris permet d´obtenir des mouvements plus fluides dans les jeux. C´est un comportement appréciable ! Par contre, inutile de faire des modifications dans les autres cas.
Il est aussi important de mentionner qu´un rafraîchissement élevé entraîne une légère consommation processeur supplémentaire. Typiquement, sur un P4C fonctionnant à 3GHz, le passage de 250 Hz à 500 Hz fait passer la charge maximale dédiée à la souris de 7 à 12%. Un paramètre à prendre en compte pour les jeux !


Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ?
La publicité est utilisée sur les sites internet pour financer les frais d´hébergement et de fonctionnement. PC-Optimise préférant que ses lecteurs ne soient pas importunés par ces contenus non désirés, c´est un système de dons qui a été mis en place, le reste des dépenses restant à la charge de l´auteur. Si vous avez apprécié, vous pouvez donc contribuer à travers un don via PayPal.


Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006) - Webmestre : Mandorlo F.
Page générée en 0,0040s