PC-optimise.com Contacter l'administrateur
Thème :
Pages lues : 804265 - Visites : 716377 
Modifications sur le site :
  • 11/04/2010 : Modification des scripts CSS
  • 31/03/2010 : Suppression du Javascript dans le menu principal
  • 24/04/2008 : Mise en plage de dons via PayPal

Commander son PC avec une télécommande

Page mise à jour le 22/12/2006 - Mandorlo F.
Imprimer le document
Imprimer
Recommander le document à quelqu´un
Recommander
Faire une remarque
Des remarques ?

Sommaire :
  1. Montages et télécommandes
  2. Réglages logiciels
  3. Conclusion

1. Montages et télécommandes

Considérations générales

Igor Cesko propose depuis un bon moment sur son site tout le nécessaire pour contrôler son PC avec n´importe quelle télécommande. Le point fort de la partie logicielle est qu´elle est basée sur un apprentissage des signaux de la télécommande, qui sont ensuite associés à une action à travers le très célèbre logiciel Girder. On peut donc à peu près tout contrôler, jusqu´à l´arrêt du PC ! Igor propose différentes solutions :

  • USB : les signaux doivent être traités par un microcontrôleur, puis transmis via un port USB. Cependant, pour beaucoup de monde, la programmation de ce microcontrôleur risque de poser quelques soucis... même si l´auteur propose une solution.
  • Série : il s´agit de la solution la moins chère, puisque le récepteur est connecté quasi directement au port série, avec très peu de composants. C´est la solution la moins onéreuse, la plus simple, et celle qui utilise un port dont plus personne n´a que faire !

La principale caractéristique à prendre en compte est la porteuse du signal IR. En effet, pour se prémunir des signaux parasites, les signaux de télécommandes sont modulés, et donc pour pouvoir récupérer un signal, il faut un récepteur capable de fonctionner avec la bonne porteuse ! Fort heureusement, une des valeurs est nettement plus courante, à savoir 38 kHz ! On pourra donc utiliser différents récepteurs pour peu qu´ils fonctionnent en 5 à 6V, et utilisent une porteuse adaptée. Notamment, on pourra se tourner vers les TSOP17xx, les TSOP18xx, les TSOP19xx, SFH506-xx, SFH5110-xx,... où xx est la fréquence en kHz de la porteuse.
Lors du montage, on veillera à ne pas inverser les pattes du récepteur, vu que certains ont la sortie OUT au centre et d´autres au bord ! On pourra trouver les datasheets sur le site datasheetcatalog.com.
Pour les plus curieux, la plupart des télécommandes obéissent à un codage des données appelé RC5, sur lequel on trouvera des informations sur le site positron-libre.com. On retiendra que Philips a mis au point ce codage sur 14 bits (11 pour les données), et qui nécessite un peu moins de 25 ms pour être émis et permet de générer un peu plus de 2000 signaux de commande.

Choix de la zapette

Logitech Harmony 675

Comme mentionné plus haut, Girder va associer une commande à une trame, ce qui laisse le choix de la zapette ! On peut donc recycler une ancienne télécommande, ou profiter d´un modèle générique.
Concernant les produits Logitech Harmony, ceux ci peuvent commander tous types d´appareils.. sauf les PC, vu qu´ils ne sont pas vendus avec un récepteur IR ! C´est bien dommage, car la notion d´activité est bien pratique, genre quand on regarde un DVD, on apprécie de commander la video sur le lecteur avec certaines touches, le son de l´ampli HiFi avec d´autres... Ces télécommandes sont capables d´imiter les signaux de celles qu´elles remplacent par un apprentissage, ou d´acquérir des configurations grâce au site de Logitech. A mon avis leur programme offre des possibilités gargantuesques, mais comme une connexion Internet est obligatoire, c´est un peu contraignant...
Histoire d´avoir suffisament de réglages pour mon PC, j´ai choisi d´ajouter dans la télécommande les codes pour un magnétoscope (en général, il y a plein de boutons), d´une marque que je ne devrais pas utiliser, car peu représentée en France. Du coup, c´est une seule télécommande pour le PC, la HiFi, la video, et c´est bien pratique !

Montage avec la dernière version gratuite de Girder

Comme le montre le schéma suivant, le montage nécessite peu de composants !

Le montage pour la dernière version gratuite de girder

Le montage pour la dernière version gratuite de girder

Pour ceux qui veulent rester compatibles avec Lirc (sous linux) ou WinLirc (pour Windows), il suffit à priori (je n´ai pas testé) de tout câbler sur la patte DCD au lieu de DSR et de laisser en l´air les pattes 8 et 9. L´utilisation de DCD pour récupérer le signal est possible dans les options du plugin d´Igor.

La diode Zener, la capa et la résistance passent sans soucis dans les connecteurs DB9 femelles, et on prendra soin à mettre de la gaine thermo pour isoler si nécessaire du côté du récepteur.

Exemples de montage avec des TSOP 1738

Exemples de montage avec des TSOP 1738

On trouvera girder 3.29b ici, et le plugin de Igor (à placer dans le répertoire plugins de Girder) correspondant .

Montage avec la dernière version du plugin, et de Girder

La petite différence provient de DCD et TXD qui sont reliés. Sinon, le montage est identique.

Le montage pour la dernière version de Girder

Le montage pour la dernière version de girder

Le plugin IgorPlugXP est disponible ici.

Autres possibilités de montage

Pour ceux qui veulent réaliser un capteur relié à un porté série interne, on peut récupérer l´alimentation 5V sur une molex standard. Ce montage permet de ne plus être ennuyé si le port série ne permet pas d´alimenter convenablement le récepteur.

Alimentation avec Molex pour l´ancien montage

Alimentation avec Molex pour l´ancien montage

On pourra aussi remplacer la diode Zener par un régulateur 5V, comme le très célèbre 78L05 au format TO-92.
Les pins sont numérotés de la façon suivante sur les connecteurs internes :

Détails des connecteurs internes

Détails des connecteurs internes

Petites améliorations

Pour les PC portables, le port série utilise généralement des tensions plus faibles, et permet d´utiliser moins de puissance. Une solution simple mais efficace : ajouter une "grosse" capa en parallèle à celle de 100 nF, genre 10 µF au moins. Ce premier changement améliore grandement les conditions de réception !
Dans un second temps, on pourra augmenter un peu la résistance à 10 kΩ par exemple.

Page suivante

Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ?
La publicité est utilisée sur les sites internet pour financer les frais d´hébergement et de fonctionnement. PC-Optimise préférant que ses lecteurs ne soient pas importunés par ces contenus non désirés, c´est un système de dons qui a été mis en place, le reste des dépenses restant à la charge de l´auteur. Si vous avez apprécié, vous pouvez donc contribuer à travers un don via PayPal.


Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006) - Webmestre : Mandorlo F.
Page générée en 0,0061s