Retourner sur le site
Source : PC-optimise.info
Date d´impression : 18/04/2021 (01:04:11)

Commander son PC avec une télécommande

Page mise à jour le 22/12/2006 - Mandorlo F.

Sommaire :
  1. Montages et télécommandes
  2. Réglages logiciels
  3. Conclusion

1. Montages et télécommandes

Considérations générales

Igor Cesko propose depuis un bon moment sur son site tout le nécessaire pour contrôler son PC avec n´importe quelle télécommande. Le point fort de la partie logicielle est qu´elle est basée sur un apprentissage des signaux de la télécommande, qui sont ensuite associés à une action à travers le très célèbre logiciel Girder. On peut donc à peu près tout contrôler, jusqu´à l´arrêt du PC ! Igor propose différentes solutions :

La principale caractéristique à prendre en compte est la porteuse du signal IR. En effet, pour se prémunir des signaux parasites, les signaux de télécommandes sont modulés, et donc pour pouvoir récupérer un signal, il faut un récepteur capable de fonctionner avec la bonne porteuse ! Fort heureusement, une des valeurs est nettement plus courante, à savoir 38 kHz ! On pourra donc utiliser différents récepteurs pour peu qu´ils fonctionnent en 5 à 6V, et utilisent une porteuse adaptée. Notamment, on pourra se tourner vers les TSOP17xx, les TSOP18xx, les TSOP19xx, SFH506-xx, SFH5110-xx,... où xx est la fréquence en kHz de la porteuse.
Lors du montage, on veillera à ne pas inverser les pattes du récepteur, vu que certains ont la sortie OUT au centre et d´autres au bord ! On pourra trouver les datasheets sur le site datasheetcatalog.com.
Pour les plus curieux, la plupart des télécommandes obéissent à un codage des données appelé RC5, sur lequel on trouvera des informations sur le site positron-libre.com. On retiendra que Philips a mis au point ce codage sur 14 bits (11 pour les données), et qui nécessite un peu moins de 25 ms pour être émis et permet de générer un peu plus de 2000 signaux de commande.

Choix de la zapette

Logitech Harmony 675

Comme mentionné plus haut, Girder va associer une commande à une trame, ce qui laisse le choix de la zapette ! On peut donc recycler une ancienne télécommande, ou profiter d´un modèle générique.
Concernant les produits Logitech Harmony, ceux ci peuvent commander tous types d´appareils.. sauf les PC, vu qu´ils ne sont pas vendus avec un récepteur IR ! C´est bien dommage, car la notion d´activité est bien pratique, genre quand on regarde un DVD, on apprécie de commander la video sur le lecteur avec certaines touches, le son de l´ampli HiFi avec d´autres... Ces télécommandes sont capables d´imiter les signaux de celles qu´elles remplacent par un apprentissage, ou d´acquérir des configurations grâce au site de Logitech. A mon avis leur programme offre des possibilités gargantuesques, mais comme une connexion Internet est obligatoire, c´est un peu contraignant...
Histoire d´avoir suffisament de réglages pour mon PC, j´ai choisi d´ajouter dans la télécommande les codes pour un magnétoscope (en général, il y a plein de boutons), d´une marque que je ne devrais pas utiliser, car peu représentée en France. Du coup, c´est une seule télécommande pour le PC, la HiFi, la video, et c´est bien pratique !

Montage avec la dernière version gratuite de Girder

Comme le montre le schéma suivant, le montage nécessite peu de composants !

Le montage pour la dernière version gratuite de girder

Le montage pour la dernière version gratuite de girder

Pour ceux qui veulent rester compatibles avec Lirc (sous linux) ou WinLirc (pour Windows), il suffit à priori (je n´ai pas testé) de tout câbler sur la patte DCD au lieu de DSR et de laisser en l´air les pattes 8 et 9. L´utilisation de DCD pour récupérer le signal est possible dans les options du plugin d´Igor.

La diode Zener, la capa et la résistance passent sans soucis dans les connecteurs DB9 femelles, et on prendra soin à mettre de la gaine thermo pour isoler si nécessaire du côté du récepteur.

Exemples de montage avec des TSOP 1738

Exemples de montage avec des TSOP 1738

On trouvera girder 3.29b ici, et le plugin de Igor (à placer dans le répertoire plugins de Girder) correspondant .

Montage avec la dernière version du plugin, et de Girder

La petite différence provient de DCD et TXD qui sont reliés. Sinon, le montage est identique.

Le montage pour la dernière version de Girder

Le montage pour la dernière version de girder

Le plugin IgorPlugXP est disponible ici.

Autres possibilités de montage

Pour ceux qui veulent réaliser un capteur relié à un porté série interne, on peut récupérer l´alimentation 5V sur une molex standard. Ce montage permet de ne plus être ennuyé si le port série ne permet pas d´alimenter convenablement le récepteur.

Alimentation avec Molex pour l´ancien montage

Alimentation avec Molex pour l´ancien montage

On pourra aussi remplacer la diode Zener par un régulateur 5V, comme le très célèbre 78L05 au format TO-92.
Les pins sont numérotés de la façon suivante sur les connecteurs internes :

Détails des connecteurs internes

Détails des connecteurs internes

Petites améliorations

Pour les PC portables, le port série utilise généralement des tensions plus faibles, et permet d´utiliser moins de puissance. Une solution simple mais efficace : ajouter une "grosse" capa en parallèle à celle de 100 nF, genre 10 µF au moins. Ce premier changement améliore grandement les conditions de réception !
Dans un second temps, on pourra augmenter un peu la résistance à 10 kΩ par exemple.

2. Réglages logiciels

Configurer Girder

Dans un premier temps, nous devons créer un fichier avec l´extension gml qui contiendra l´ensemble des associations entre les touches et les actions correspondantes. On pourra mettre ce fichier dans le répertoire de Girder, comme on peut le voir dans la capture plus bas. Ce fichier devant être chargé à chaque lancement de Girder, nous devons modifier les Options en conséquence.
Dans l´onglet Général, il faut changer presque toutes les options, de sorte à obtenir l´écran suivant :

Les options générales de Girder

Toujours dans les options, il convient de configurer le plugin d´Igor, dans Modules. On active donc ce dernier et dans les Options, on choisira :

On veillera à bien Auto-activer le(s) périphériques´s) d´entrée pour que le plugin soit bien chargé à chaque lancement de Girder

L´onglet OSD permet de configurer l´allure des messages sur l´écran du PC

S´assurer que l´on reçoit bien des signaux

Appuyer sur F9, jusqu´à ce que l´on ait un voyant vert en bas à droite dans la fenêtre de Girder. Lorsqu´un touche est appuyée, un chaine de 8 caractères hexadécimaux devrait s´afficher en bas différente pour toutes les touches.

Réception de signaux

Configurer les actions à effectuer

Les types de commande de Girder

L´ensemble des instructions pour gérer la télécommandes est disponible sur la gauche, à travers un arbre.

Types de commandes

On distingue différents éléments :

  1. Les groupes : ce sont comme des répertoires permettant de regrouper plusieurs commandes. Etant donné qu´on peut les désactiver, on peut par exemple activer le groupe de commandes pour WinAmp 5, tout en désactivant tous les autres lecteurs. Ainsi, l´appui de la touche "Play/Pause" ne concerne que WinAmp.
  2. Les multi-commandes : cela permet de gérer plusieurs fonctions avec une même touche. Dans l´exemple ci dessus, un premier appui permet de donner un ordre pour lancer WinAmp, le second (différent nécessairement) permet de le fermer. On peut aussi effectuer plusieurs actions d´un coup, comme commander un programme et afficher un message.
  3. Les commandes : ce sont des actions à effectuer
  4. Les évènements : il s´agit du signal issu de la télécommande permettant d´effectuer une action

Bien configurer les multi-commandes

Les multicommandes sont des éléments contenant des commandes à utiliser successivement, en fonction du nombre d´appuis sur une touche. Pour bien définir l´ordre dans lequel les commandes vont s´exécuter, il est important de faire un clic droit sur une commande et de choisir Propriété de l´état, ce qui donne la fenêtre suivante :

Propriété de l´état

Dans cet exemple, il s´agit avec l´évènement Player de choisir un les players commandé par la télécommande. Pour chaque appui sur la touche correspondante, on active le jeu de commande pour un programme et on désactive les autres, puis on affiche un message pour savoir quel est le lecteur qu´on dirige. Les réglages de l´état de la commande sont donc identiques pour les 5 groupes de l´image ci dessus.

Nombre d´évènementsGroupe actifConfiguration de l´état initial
011
125
234
343
452

Pour faire simple, le premier groupe doit avoir un état initial de 1, le suivant égal au compteur d´états, et les suivants des valeurs décrémentés de 1, jusqu´à la valeur 2.
La gestion des multi-commande peut par exemple permettre de gérer un joystick en mode "souris" ou "clavier" en utilisant une touche de basculement !

Bien gérer les commandes

C´est là que la partie de droite de la fenêtre de Girder Intervient le plus ! Les menus sont assez explicites :

Si on veut un message particulier pour l´OSD, il suffit de mettre un commentaire dans Comments et de sélectionner OSD.

Utiliser la fonction Capturer...

Cette fonction permet de récupérer les évènements qui interviennent lorsqu´on clique quelque part, qu´on utilise une fonction d´un logiciel...
Pour cela, cliquer sur Capture, puis Démarrer la capture.

Capturer une commande
Une fois qu´on a réalisé l´évènement qu´on souhaite, on arrête la capture, et on sélectionne la bonne ligne et on valide. Simple et très efficace !
Utiliser la fonction Cible...

Tout aussi sympathique que la fonction précédent, on peut simuler l´appui sur un bouton dans une interface logicielle. Pour cela, cliquer sur Cible...

Utiliser la cible
Déplacer le viseur en haut à droite de la fenêtre de Girder sur le bouton qu´on souhaite faire fonctionner (trajet 1). La zone 2 se met alors à jour, et le nom du bouton doit apparaître !
Là aussi, c´est simple et très efficace !

Bien gérer les évènements

Généralement, il suffit d´appuyer sur Apprendre et de presser une touche !
Hormis quelques rares touches, il est important de faire intervenir un délai pour détecter un nouvel appui. En effet, comme mentionné en page précédente, les données peuvent arriver à raison de 40 Hz, et c´est un peu gênant si on veut changer de piste par exemple car on risque d´en sauter plusieurs d´un coup. On veillera donc pour la plupart des évènements (hors avance rapide par exemple) à mettre un Délai avant répétition de 500 ms.

Agencement d´un programme d´actions

Sur la télécommande, on a généralement des touches qui sont systématiquement associées à une seule action, et d´autres qui dépendent de l´application qu´on souhaite commander. Afin d´obtenir une configuration facile à gérer, on créera différents groupes :

Le fichier de Girder fonctionne comme un programme,capable de désactiver des portions de code, et c´est ce qui en fait la force !

Les petits détails qui changent la vie

Proximis, l´éditeur de Girder, propose sur son site une page avec des configurations à importer, toutes prêtes pour un certain nombre de logiciels. Il ne reste plus qu´à importer dans Girder et associer des évènements.
On pourra télécharger ici un fichier de configuration pour gérer le clavier, la souris, WinAmp5, WinDVD 4, Windows Media Player 11, Windows Media Player Classique, ACDSee 3.1 et PouChin TV (pour les cartes tuner).
Il est possible de simuler l´action d´une touche en utilisant le raccourci F5.

3. Conclusion

Pour un coût très raisonable (moins de 10 € en comptant le connecteur DB9 femelle et un fil triple brin), il est possible de télécommander son PC. Les possibilités offertes par Girder sont tout simplement impressionantes, et si l´outil peut paraître complexe au premier abord, il se trouve qu´il est vraiment bien pensé !
Les principaux intéressés seront certainement les utilisateurs de HTPC, qui pourront alors contrôler pleinement leur machine. Vu la faible fréquence des signaux, et la sensibilité des capteurs tout intégrés, on pourra aisément déporter le PC pour ne plus l´entendre. A titre d´exemple, un récepteur TSOP 1738 permet de récupérer les signaux issus d´une autre pièce, uniquement avec les réflexions du signal sur les murs.
D´autres utilisateurs pourront aussi montrer de l´intérêt à ce montage : avec une télécommande "basique", on peut alors facilement gérer une présentation en contrôlant PowerPoint ou ses homologues gratuits. Et comme rien n´empêche d´utiliser plusieurs évènements pour une même action, on peut utiliser plusieurs télécommandes différentes simultannément !
Question fréquente sur les forums : comment démarrer le PC avec une télécommande ? A mon avis, il convient d´utiliser le 5VSB pour alimenter un microcontrôleur capable de reconnaître le code de démarrage et activer un relais pour relier le PS_ON à la masse (voir ici). Dans ce cas, il faudra d´autres plugins pour Girder, mais les solutions existent !

Intégration du capteur dans un Super Lanboy

Intégration du capteur dans un Super Lanboy


Quelques liens

Retourner sur le site

Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ?
La publicité est utilisée sur les sites internet pour financer les frais d´hébergement et de fonctionnement. PC-Optimise préférant que ses lecteurs ne soient pas importunés par ces contenus non désirés, c´est un système de dons qui a été mis en place, le reste des dépenses restant à la charge de l´auteur. Si vous avez apprécié, vous pouvez donc contribuer à travers un don via PayPal.


Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006) - Webmestre : Mandorlo F.
Page générée en 0,0009s