Trouver un bon mot de passe
Les mots de passe doivent être longs, avec des caractères variés (lettres, chiffres, caractères spéciaux...), et non issus du dictionnaire : sinon, ils sont très facilement cassables. Eviter les mots de passe du type "Prenom.nom" ou identique au login, ou encore sa date de naissance. Evidemment, le problème reste de mémoriser le mot de passe ! Pour cela, je préconise des méthodes simples pour s´en fabriquer en combinant les "astuces" suivantes:
- Prendre une phrase simple et changer l´ordre des mots
- Remplacer un mot par le nombre de lettres de ce dernier
- Remplacer certaines lettres par leur position dans l´alphabet, ou leur occurence...
- Introduire quelques caractères spéciaux (remplacer les espaces par des dièses par exemple)
- Mettre certains caractères en majuscules et d´autres en minuscules
- ...
Bien sûr, vous pouvez utiliser d´autres moyens mnémotechniques pour savoir le retrouver !
Les caractéristiques prises en compte
- Un mot de passe bien construit impose de tester toutes les combinaisons possible pour pouvoir le casser, ce qui donne un temps de test exponentiel avec le nombre n de caractères. L´indice de longueur est donc une fonction exponentielle, choisie de sorte à obtenir une efficacité 75 % pour un mot de passe à 8 caractères. La formule est donc :
P1(n) = 100 x (1-(1/2)(n/4))
Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ? La publicité est utilisée sur les sites internet pour financer les frais d´hébergement et de fonctionnement. PC-Optimise préférant que ses lecteurs ne soient pas importunés par ces contenus non désirés, c´est un système de dons qui a été mis en place, le reste des dépenses restant à la charge de l´auteur. Si vous avez apprécié, vous pouvez donc contribuer à travers un don via PayPal.
Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006) Page générée en 0,0128s
|