PC-optimise.com Contacter l'administrateur
Thème :
Pages lues : 864458 - Visites : 765141 
Modifications sur le site :
  • 11/04/2010 : Modification des scripts CSS
  • 31/03/2010 : Suppression du Javascript dans le menu principal
  • 24/04/2008 : Mise en plage de dons via PayPal

Nettoyeurs de registre et de fichiers

Page mise en ligne le 25/03/2011 - Mandorlo F.
Imprimer le document
Imprimer
Recommander le document à quelqu´un
Recommander
Faire une remarque
Des remarques ?

Un petit brain de toilette est essentiel pour garantir un maximum de performances... Après avoir installé puis supprimé un certain nombre de programmes, on constate qu´il reste des traces, des fichiers, ou des entrées dans la base de registre. Du coup, on remplit son disque dur de données inutiles et on surcharge le registre. Les programmes suivants permettent de nettoyer quelque peu Windows, et se complètent.
Cette liste est loin d´être exhaustive et peut être complétée... Cependant, j´accorde beaucoup d´importance aux fonctions annexes de ces programmes, car bon nombre d´entre eux proposent beaucoup d´autres options, souvent inutiles ou accessibles directement sous Windows : ils ne sont donc pas intéressants.

Les nettoyeurs de la base de registre

Limiter le nombre d´entrées dans la base de registre, c´est y accéder plus rapidement ! Seul NT Registry Optimiser se contente de nettoyer le registre (sans faire de sauvegarde). Les autres programmes permettent d´annuler un nettoyage via un historique, mais aucun d´eux ne tourne en tâche de fond. Ces 3 programmes sont utilisés depuis des années sur mes machines, sans ancun soucis.
A noter que pour Regcleaner, il faut activer le nettoyage automatique de la façon suivante :

  • Dans Options\Nettoyage du registre\Méthode, mettre Automatique
  • Dans Options\Nettoyage du registre\Nettoyeur OLE, mettre Extra puissant
  • Pour lancer le nettoyage, faire Outils\Nettoyage du registre\Tout faire

Pour lancer le nettoyeur de registre de CCleaner, aller dans Outils\Analyser les erreurs, puis faire Corriger les erreurs.
Au passage ce freeware permet d´alléger la base de registre (configuration automatique, super puissante) et corrige le menu "ajout / suppression de programme" en cas de soucis. Toutes les opérations sont réversibles.

NT Registry OptimiserRegCleanerCCleaner
Télécharger NT Registry OptimiserTélécharger RegcleanerTélécharger CCleaner

Précisons que Windows 2000 et XP permettent d´utiliser la dernière bonne configuration connue en cas de soucis, ce qui permet, en cas de mauvaise manipulation de récupérer un registre qui fonctionnait. Pour ce faire, taper F8 au tout début du démarrage de windows.

Les fichiers en doublon

Il est fort possible qu´un certain nombre de fichiers soit présent plusieurs fois à l´identique sur votre disque dur, au nom près. Dans ce cas, CloneSpy est fait pour vous. Vraiment très simple d´utilisation !

CloneSpy
Télécharger CloneSpy

Les fichiers nocifs - indésirables

Concernant les viri, spywares et les rootkits, il convient de se rendre sur cette autre page du site !


Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ?
La publicité est utilisée sur les sites internet pour financer les frais d´hébergement et de fonctionnement. PC-Optimise préférant que ses lecteurs ne soient pas importunés par ces contenus non désirés, c´est un système de dons qui a été mis en place, le reste des dépenses restant à la charge de l´auteur. Si vous avez apprécié, vous pouvez donc contribuer à travers un don via PayPal.


Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006) - Webmestre : Mandorlo F.
Page générée en 0,0076s