PC-optimise.com Contacter l'administrateur
Thème :
Pages lues : 1038850 - Visites : 909510 
Modifications sur le site :
  • 11/04/2010 : Modification des scripts CSS
  • 31/03/2010 : Suppression du Javascript dans le menu principal
  • 24/04/2008 : Mise en plage de dons via PayPal

Test : Seasonic X series 650W 80+ gold

Page mise en ligne le 21/10/2010 - Mandorlo F.
Imprimer le document
Imprimer
Recommander le document à quelqu´un
Recommander
Faire une remarque
Des remarques ?

Sommaire :
  1. De l'importance d'un rendement élevé
  2. Bundle de la Seasonic X series 650W 80+ gold
  3. Configuration de test
  4. Mesures \& Conclusion

1. De l'importance d'un rendement élevé

Voici venu le temps de changer d´alimentation ! Depuis juin 2005, c´était une Antec Neopower 480 W qui trônait dans un boitier Super LanBoy modifié. Les occasions de s´assurer que les protections internes d´une bonne alimentation fonctionnaient bien n´ont pas manqué, avec quelques court circuits involontaires... Il n´y a pas à dire, une bonne alimentation, c´est robuste, et sécurisant ! Mais voilà, depuis quelques mois, la configuration à base de core I7 et HD 4850 (overclockés tous les deux) la malmènent quelque peu et poussent son ventilateur à tourner à plein régime. Cruel dilemne... elle fonctionne parfaitement, mais si on recherche le silence, c´est un soucis, car elle devient l´élément le plus bruyant !

Pour ceux qui veulent une machine silencieuse, le rendement de l´alimentation a son importance : plus il est élevé, et plus les pertes au sein même de l´alimentation sont faibles. Ainsi, par effet Joule, la chaleur dégagée est plus faible, facilitant son refroidissement. Par conséquent, les alimentations à très fort rendement sont bien souvent d´excellentes candidates pour obtenir une machine silencieuse. Evidement, elles entraineront aussi des économies d´énergie1, dans une certaine mesure.

La mise en place de l´éco-label 80plus.org en 2004 a pour but de recenser les alimentations dont le rendement est d´au moins 80 % : pour 100 W consommé à la prise électrique, on dispose dont d´au moins 80W pour alimenter les différents composants, et au plus 20W sont perdus en chaleur. Indirectement, cela contribue à en améliorer les performances de ces composants, puisque pendant de nombreuses années, seule la norme ATX imposait un rendement d´au moins 72 %.

On distingue plusieurs niveaux différents :

Label80 Plus
Logo 80+ standard
80 Plus "Bronze"
Logo 80+ bronze
80 Plus "Silver"
Logo 80+ silver
80 Plus "Gold"
Logo 80+ gold
80 Plus "Platinium"
Logo 80+ platinum
Rendement minimum à
20 % de charge
80 %82 %85 %87 %90 %
Rendement minimum à
50 % de charge
80 %85 %88 %90 %92 %
Rendement minimum à
100 % de charge
80 %82 %85 %87 %89 %
Nombre d´alimentations recensées
(au 12/10/2010)
11339162142543

Logos et rendements minimums à assurer pour les différents niveaux du label 80+

Une liste complète des alimentations recensées est disponible sur 80plus.org. On constate cependant que les critères pour atteindre le niveau platinum sont rigoureux : après Fortron (FSP) il y a quelques mois, seules 2 alimentations parviennent aussi à satisfaire les rendements minimums ! Etant donné qu´elles sont quasi introuvables, c´est vers une alimentation 80+ Gold qu´un acheteur averti doit se tourner pour obtenir une alimentation silencieuse.

Enfin, pour ceux qui disposent d´un boitier de petite taille (comme un Super LanBoy), il est important de pouvoir facilement agencer les câbles : idéalement, il faudrait une alimentation avec le minimum de câbles nécessaire à faire tourner la machine. Une alimentation modulaire apporte ce confort ! C´est donc la Seasonic X-séries 650 W qui a été retenue.



1 : Un bon rendement conduit à produire moins de chaleur : c´est donc intéressant en été puisqu´on évite de chauffer une pièce déjà chaude. Par conséquent, on fait des économies à ce moment de l´année. Par contre, en hiver, alors qu´on cherche à réchauffer son logement, si davantage de chaleur est émise au niveau de l´ordinateur, il est moins nécessaire de chauffer l´espace de vie. Il n´y a pas de réduction de la consommation énergétique globale. Mieux, pour ceux qui prennent soin de couper complètement leur ordinateur (multiprise à interrupteur), celui ci ne produit de la chaleur que lorsque des personnes sont présentes, soit au meilleur moment en hiver !
Page suivante

Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ?
La publicité est utilisée sur les sites internet pour financer les frais d´hébergement et de fonctionnement. PC-Optimise préférant que ses lecteurs ne soient pas importunés par ces contenus non désirés, c´est un système de dons qui a été mis en place, le reste des dépenses restant à la charge de l´auteur. Si vous avez apprécié, vous pouvez donc contribuer à travers un don via PayPal.


Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006) - Webmestre : Mandorlo F.
Page générée en 0,0116s