Retourner sur le site
Source : PC-optimise.info
Date d´impression : 28/03/2024 (11:03:25)

Test : Seasonic X series 650W 80+ gold

Page mise en ligne le 10/12/2022 - PC-Optimise

Sommaire :
  1. De l'importance d'un rendement élevé
  2. Bundle de la Seasonic X series 650W 80+ gold
  3. Configuration de test
  4. Mesures \& Conclusion

1. De l'importance d'un rendement élevé

Voici venu le temps de changer d´alimentation ! Depuis juin 2005, c´était une Antec Neopower 480 W qui trônait dans un boitier Super LanBoy modifié. Les occasions de s´assurer que les protections internes d´une bonne alimentation fonctionnaient bien n´ont pas manqué, avec quelques court circuits involontaires... Il n´y a pas à dire, une bonne alimentation, c´est robuste, et sécurisant ! Mais voilà, depuis quelques mois, la configuration à base de core I7 et HD 4850 (overclockés tous les deux) la malmènent quelque peu et poussent son ventilateur à tourner à plein régime. Cruel dilemne... elle fonctionne parfaitement, mais si on recherche le silence, c´est un soucis, car elle devient l´élément le plus bruyant !

Pour ceux qui veulent une machine silencieuse, le rendement de l´alimentation a son importance : plus il est élevé, et plus les pertes au sein même de l´alimentation sont faibles. Ainsi, par effet Joule, la chaleur dégagée est plus faible, facilitant son refroidissement. Par conséquent, les alimentations à très fort rendement sont bien souvent d´excellentes candidates pour obtenir une machine silencieuse. Evidement, elles entraineront aussi des économies d´énergie1, dans une certaine mesure.

La mise en place de l´éco-label 80plus.org en 2004 a pour but de recenser les alimentations dont le rendement est d´au moins 80 % : pour 100 W consommé à la prise électrique, on dispose dont d´au moins 80W pour alimenter les différents composants, et au plus 20W sont perdus en chaleur. Indirectement, cela contribue à en améliorer les performances de ces composants, puisque pendant de nombreuses années, seule la norme ATX imposait un rendement d´au moins 72 %.

On distingue plusieurs niveaux différents :

Label80 Plus
Logo 80+ standard
80 Plus "Bronze"
Logo 80+ bronze
80 Plus "Silver"
Logo 80+ silver
80 Plus "Gold"
Logo 80+ gold
80 Plus "Platinium"
Logo 80+ platinum
Rendement minimum à
20 % de charge
80 %82 %85 %87 %90 %
Rendement minimum à
50 % de charge
80 %85 %88 %90 %92 %
Rendement minimum à
100 % de charge
80 %82 %85 %87 %89 %
Nombre d´alimentations recensées
(au 12/10/2010)
11339162142543

Logos et rendements minimums à assurer pour les différents niveaux du label 80+

Une liste complète des alimentations recensées est disponible sur 80plus.org. On constate cependant que les critères pour atteindre le niveau platinum sont rigoureux : après Fortron (FSP) il y a quelques mois, seules 2 alimentations parviennent aussi à satisfaire les rendements minimums ! Etant donné qu´elles sont quasi introuvables, c´est vers une alimentation 80+ Gold qu´un acheteur averti doit se tourner pour obtenir une alimentation silencieuse.

Enfin, pour ceux qui disposent d´un boitier de petite taille (comme un Super LanBoy), il est important de pouvoir facilement agencer les câbles : idéalement, il faudrait une alimentation avec le minimum de câbles nécessaire à faire tourner la machine. Une alimentation modulaire apporte ce confort ! C´est donc la Seasonic X-séries 650 W qui a été retenue.



1 : Un bon rendement conduit à produire moins de chaleur : c´est donc intéressant en été puisqu´on évite de chauffer une pièce déjà chaude. Par conséquent, on fait des économies à ce moment de l´année. Par contre, en hiver, alors qu´on cherche à réchauffer son logement, si davantage de chaleur est émise au niveau de l´ordinateur, il est moins nécessaire de chauffer l´espace de vie. Il n´y a pas de réduction de la consommation énergétique globale. Mieux, pour ceux qui prennent soin de couper complètement leur ordinateur (multiprise à interrupteur), celui ci ne produit de la chaleur que lorsque des personnes sont présentes, soit au meilleur moment en hiver !

2. Bundle de la Seasonic X series 650W 80+ gold

Câbles électriques

La Seasonic X series 650 W 80+ gold est une alimentation modulaire "haut de gamme", et le Bundle est là pour nous le rappeler. En plus d´une garantie constructueur de 5 ans, Le fabriquant a pris soin de flatter la vue de ses clients, et n´a pas hésité à placer l´alimentation dans un écrin noir du plus bel effet. Autant dire que ca en jette, surtout lorsqu´on découvre deux sacs dans lesquels se logent les différents câbles. Et comme on peut le constater sur la figure suivante, ils sont nombreux !

Photo du Bundle accompagnant l\´alimentation

Photo du Bundle accompagnant l\´alimentation (cliquer pour agrandir)

Même des vis de fixations sont présentes ! C´est donc avec une excellent impression qu´on découvre ce produit. L´alimentation en elle même est un peu plus longue (16 cm) que l´ancienne Antec Neopower (14 cm), mais elle est modulaire jusqu´aux câbles d´alimentation de la carte mère ! Voici d´ailleurs le détail des câbles fournis :

Ces derniers sont tous gainés d´une tresse noire et on ne peut s´empêcher de constater que les connecteurs ont été pensés pour être pratiques, avec la possibilité de passer de 20 à 24 pins pour l´alimentation, ou encore de passer de 6 à 8 pins pour les ports PCI-E (photo ci-après). D´ailleurs, le nombre de câbles pour les cartes vidéo est suffisant pour envisager un CrossFire ou un SLI de cartes nécessitant une double alimentation chacune ! Un autre détail bien pensé : les prises Molex possèdent des oreilles sur lesquelles appuyer pour faciliter leur démontage ! Là encore, c´est très pratique !

Détail d´une prise PCI-E 6+2 Détail d´une prise Molex

Photo du Bundle accompagnant l´alimentation et caractéristiques annoncées (cliquer pour agrandir)

La peinture du bloc est mate, avec un effet "granuleux". La grille sous le ventilateur est en nid d´abeille, très aéré, tandis que celle à l´arrière est un peu moins "ouverte" (trous hexagonaux plus petits). Après autant d´éloges, on peut cependant noter deux points :

Finalement, on sent qu´on a affaire à un produit de qualité, bien pensé, avec une finition impeccable. Evidement, on pourrait lui faire quelque petits reproches... principalement, l´absence de compte tour ou encore un dispositif de contrôle des ventilateurs de boitier.

Caractéristiques électriques

Seasonic annonce ce modèle pour 650 W... ce dont on dispose en utilisation maximale permanante ! C´est encore mieux que l´Antec Neopower, qui était annoncée à 480 W et qui supportait jusque 460 W (voir ici).

Caractéristiques annoncées

Caractéristiques annoncées (cliquer pour agrandir)

Pour chaque tension fournie, le courant maximal est indiqué : on peut donc estimer la puissance en pic à 880 W ! Là encore, cette valeur est largement supérieure à la puissance nominale (650 W), comme toute alimentation qui se respecte. Cette dernière est annoncée Active PFC (le courant consommé est "en phase" avec la tension du secteur), et un logo "80+ gold" est présent sur le flan droit (Rapport de 80plus.org2). Le rendement est donc supérieur à 87 %.

Afin de préserver la garantie (5 ans), nous n´avons pas ouvert le bloc.



2 : Curieusement, l´image correspondant à l´alimentation est non modulaire... pourtant, la référence SS-650KM est bien la bonne (voir la photo juste au dessus).

3. Configuration de test

La machine de test

La machine de test est représentative de celle que possèderait un joueur "raisonné" :
ComposantDescription
Carte mèreAsus P6T deluxe v2
ProcesseurIntel Core i7 920 @ 3.5 GHz (1.125 V)
Refroidissement (CPU)Scythe MUGEN II (avec 1 ventilateur)
MémoireKit triple channel GSkill RipJaw PC16000 6GBRH (9-9-9-27 @ 1.66V)
Refroidissement (mémoire/carte mère)Antec Tricool 120mm suspendu (vitesse minimale)
Carte videoXFX ATI Radeon HD 4890 @ 870/975 (BIOS mod "maison")
Refroidissement (carte video)Accelero S1 rev2 + 2x 92 mm (occupe 3 Slots)
BoitierSuper LanBoy Modifié : 2x TM8 en bas du boitier, 2x Antec Tricool 120 mm (avant, arrière)
Stockage optiquePioneer DVD-110D (IDE)
Stockage magnétique2x Samsung HD753 (750 Go) en RAID0

Une fois le tout monté dans le boitier, on obtient un ensemble bien rempli :

Intérieur du boitier après montage

Intérieur du boitier après montage (cliquer pour agrandir)

Pour plus de silence, les disques durs sont supendus via des élastiques, ce qui est bien plus efficace que le montage avec les tiroirs et vis en caoutchouc d´origine. Les ventilateurs du boitier sont tous montés sur vis en caoutchouc : les plus petits (TM8 de 80 mm) sont montés en série (soit 6V) tandis que les plus grands sont contrôlés par la carte mère (fonction Q-Fan en position "silence"), bien que ce soient des ventilateurs dits "silencieux". Même les ventilateurs de la carte video sont ajustés avec des petits tampons pour limiter les vibrations. Son BIOS a été modifié de sorte à que les ventilateurs soient à 40 % de leur vitesse (4.8V) en dessous de 40°C et à pleine vitesse au delà de 80°C, avec un comportement linéaire entre ces deux limites.
Enfin, le ventilateur du processeur est lui aussi auto-régulé par la carte mère, mais le refroidissement est aussi assisté par la proximité de deux ventilateurs (celui à l´arrière du boitier et celui pour la mémoire/carte mère) qui constituent un système "push/pull".

Outils de mesure

Principalement, les mesures effectuées seront issues des sondes internes de la carte mère relevées avec HWMonitor, GPU-Z, et CPU-Z.

La puissance totale consommée est par contre obtenue par un Watt-mètre Energy Check 3000 de chez VoltCraft (distribué par Conrad) placé en amont du fil d´alimentation secteur de la Seasonic. Ce dernier nous permettra d´ailleurs de comparer la consommation avec l´ancienne alimentation (Antec Neopower 480W modulaire)

Le Watt-mètre Energy Check 3000 de VoltCraft

Le Watt-mètre Energy Check 3000 de VoltCraft

Les logiciels de stress sont les suivants : Prime95 en mode "Blend" et RealTime HDR pour la carte video (Oversampling 16x).

4. Mesures \& Conclusion

Puissance consommée

Dans un premier temps, nous avons comparé la puissance consommée par la machine entre le mode IDLE et lorsque le CPU est stressé au maximum.

ModeAntec Neopower 480 W modulaireSeasonic X series 650 W 80+ gold
Consommation en IDLE (W)220188
Consommation sous Prime95 (W)359308
Consommation sous Prime95 + Realtime HDR (W)-408

De façon évidente, la Seasonic a un rendement bien supérieur, puisque la consommation à la prise est 14 % plus faible. Un petit calcul rapide (en supposant le rendement de la Seasonic supérieur à 87 %) permet d´estimer le rendement de la NeoPower à ... 74 % environ !

Il est à noter que le ventilateur tourne même en IDLE : la consommation n´est pas assez faible pour autoriser un fonctionnement passif.

Dernier détail, si on ne débranche pas physiquement la prise d´alimentation, la consommation n´est que de 2.6 W, pour alimenter entre autre les ports USB, et certains ports internes du PC.

Tensions et températures

Pendant les tests précédents, nous avont laissé tourner HWmonitor et GPU/Z pour relever les valeurs extrêmes des différentes tensions.

ParamètreValeur minimaleValeur maximale
Tension +3.3 V3.28 (V)3.31 (V)
Tension +5.0 V4.87 (V)4.92 (V)
Tension +12.0 V11.60 (V)11.65 (V)
Température CPU58/55/58/52 °C79/77/76/72 °C
Température GPU40 °C66 °C
Température GPU (mémoire)62 °C99 °C
Température GPU (shadercore)52 °C86 °C

Premier constat, les tensions sont vraiment stables (quoique l´ancienne alimentation l´était aussi). On pourrait penser que certaines sont un peu faibles (le 12V), mais les mesures via HWMonitor semblent retourner des valeurs un peu plus faibles que lorsqu´on lit le BIOS. De toute façon, il n´y a rien d´inquiétant : dans l´absolu, ces valeurs sont largement satisfaisantes.

Les températures dans le boitier restent excellentes, bien que la mémoire de la carte video chauffe un peu. Là encore, ce n´est pas vraiment un effet de l´alimentation, puisqu´en pratique, la carte video n´a pas été influencée. Le cas du processeur est un peu différent : il a pris quelque degrès (environ 5°) en plein régime puisque l´air chaud est moins évacué par la partie supérieure du boitier. Avec l´ancienne alimentation, le ventilateur tournait... à sa vitesse maximale !

Niveau sonore

Les remarques suivantes sont un peu plus subjectives.
A l´utilisation, elle est vraiment très discrête en IDLE, bien que les 165 W demandées l´empêchent de fonctionnent en régime passif. Lorsque seul le CPU est sollicité, elle commence à se faire entendre. Par contre, lorsque le CPU et le GPU sont tous deux sollicités, elle devient l´élément le plus bruyant. C´est un peu dommage pour un tel produit, car en pratique, l´air sortant de l´alimentation n´est pourtant pas excessivement chaud... C´est dommage, alors qu´on ne lui demande alors que 350 W environ, soit environ la moitié de sa charge nominale. Ca reste tout de même mieux que l´ancienne Neopower dont le ventilateur avait été remplacé pour obtenir un niveau sonore plus intéressant. Hélas, il n´est pas aisé de mesurer le niveau sonore de cette alimentation sans appareillage adequat. Tout au plus, de façon relative, un PAPST 4412 FGL à 12V génère un niveau sonore qui semble comparable.

Conclusion

Nous avons là un excellent produit qui vise clairement le haut de gamme et les utilisateurs exigents. La finition est irréprochable et ses caractéristiques électriques de premier ordre. En fait, en dehors de quelques fonctionalités assez rares il faut le reconnaitre, il n'y a pas grand chose à lui reprocher. Il faut plutôt chercher du côté des nuisances sonores si on veut lui faire quelques reproches, puisqu´à mi charge, le ventilateur se laisse bien entendre dans une configuration pensée pour le silence.

Retourner sur le site

Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ?
La publicité est utilisée sur les sites internet pour financer les frais d´hébergement et de fonctionnement. PC-Optimise préférant que ses lecteurs ne soient pas importunés par ces contenus non désirés, c´est un système de dons qui a été mis en place, le reste des dépenses restant à la charge de l´auteur. Si vous avez apprécié, vous pouvez donc contribuer à travers un don via PayPal.


Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006)
Page générée en 0,2556s