PC-optimise.com Contacter l'administrateur
Thème :
Pages lues : 1177895 - Visites : 1031784 
Modifications sur le site :
  • 11/04/2010 : Modification des scripts CSS
  • 31/03/2010 : Suppression du Javascript dans le menu principal
  • 24/04/2008 : Mise en plage de dons via PayPal

Test : Corsair Voyager GT 2 Go

Page mise à jour le 04/09/2007 - Mandorlo F.
Imprimer le document
Imprimer
Recommander le document à quelqu´un
Recommander
Faire une remarque
Des remarques ?

Suite au succès de la Voyager, Corsair propose depuis quelques mois déjà la version GT de sa célèbre clé USB. S´agit-il donc bien d´une version encore plus sportive ?

Présentation & bundle

Bundle de la Crosair Voyager GT

La version GT se distingue principalement par la couleur rouge, tandis que l´ancienne version est bleue.

Comme souvent avec Corsair, c´est du sérieux ! On a donc droit :

  • à une rallonge USB
  • à une dragonne "personnalisée" : le "Voyager GT" alterne avec le nom de la marque. L´ensemble paraît robuste : la clé ne devrait pas tomber par inadvertance !
  • au cryptage des données avec True Crypt (open source)
  • à la compatibilité Ready Boost, ce qui n´était pas le cas de la version Voyager

... et une garantie de 10 ans !

Certains se plaindront que le capuchon n´est pas clipé ou fermement fixé, mais en fait, le coutchouc qui le constitue le rend naturellement adhérent sur le connecteur USB. Il n´est par contre pas possible de positionner ce capuchon sur la clé lorsqu´on l´utilise : il faudra bien veiller à ne pas le perdre ! Son "emballage" souple est confortable au toucher, bien plus chaleureux que le standard des clés USB, et protège efficacement cette dernière, puisque celle ci a volontairement subit des chutes sans désagrément.

On notera que la clé ne présente pas d´interrupteur pour le vérouillage en écriture : il faut dire qu´un tel dispositif est difficile à réaliser tout en maintenant une coque de protection contre les éclaboussures sur toute la clé. Cependant, si Corsair trouve une solution, elle serait la bienvenue !

Les rondeurs de la clé sont généreuses mais sans excès : avec 1.3 mm d´épaisseur, on devra cependant laisser libre le connecteur USB adjacent si on ne veut pas forcer sur les prises. Large de 2.4 cm et longue de 7.6 cm, ses dimentions facilitent la préhension : le creux entre le plastique rouge et l´arrière de la clé est d´ailleurs bien pratique pour retirer la clé.

Mesures pratiques

Pour la version 2 Go, Corsair propose en réalité 1.92 Go pour l´utilisateur après formattage, ce qui en soit n´est pas très loin de la valeur annoncée.
Dès les premiers essais, la clé semble étonnament rapide, ce qui est rapidement confirmé dans les benchs ! A titre indicatif, la voyager JT a été comparée à une clé plus ancienne (Storex 256 Mo), et à un disque dur WD1200JB (7200 RPM) monté en USB, via un adaptateur USB/IDE/SATA.

Paramètre mesuré par HDTach 3.0.4.0Corsair Voyager GTCorsair VoyagerStorex 256 MoWD1200JB en USB
Temps d´accès0.9 ms33.4 ms0.8 ms13.8 ms
Débit moyen (lecture)25.1 Mo/s18.0 Mo/s11.7 Mo/s29.1 Mo/s
Burst (lecture)27.1 Mo/s19.4 Mo/s12.0 Mo/s30.8 Mo/s
Occupation processeur (Pentium 4 2.8C@3.7 GHz)18 %13 %1 %16 %

La mesure du burst n´a pas vraiment de sens avec les dispositifs à mémoire flash puisqu´ils ne contiennent pas de cache intermédiaire entre l´USB et la mémoire de stockage. Cependant, elle met en évidence les performances de la Voyager GT qui s´approchent de la saturation de l´USB 2 vers les 30 Mo/s (pour 60 Mo/s en théorie), valeur facilement repérable avec le disque dur ! Pour des performances en lecture, cette clé s´approche des performances des disques dur 2"1/2 tournant à 5400 RPM (débit voisins des 25-30 Mo/s), mais avec un temps d´accès nettement meilleur !
On pourra noter qu´une clé relativement standard qu´on trouvait il y a encore peu en grande surface est réellement distancée en terme de débits !
Plus le débit augmente et plus la charge processeur augmente, ce qui est le cas avec l´interface USB, toujours assez gourmande.
Par rapport à la Voyager classique, on constate un gain conséquent sur les vitesses. Cependent, on notera un temps d´accès anormalement élevé, pourtant testé à deux reprises...

Les tests sous ATTO montrent que les débits en écriture ne sont pas très éloignés de ceux en lecture, ce qui est là aussi une bonne chose vu les débits atteints !

Bench ATTO de la Corsair Voyager GT 2 Go Bench ATTO de la Corsair Voyager Bench ATTO de la Storex 256 Mo

Test ATTO de la Voyager GT 2 Go face à une Corsair Voyager et une clé standard de 256 Mo (Storex)

On remarque aussi que dès 16 ko, la vitesse de la mémoire devient constante et maximale, ce qui est à priori une caractéristique des mémoires flash (fonctionnement par blocs). Concrêtement, ces valeurs permettent de remplir la Voyager GT 2 Go de MP3 en à peine 2´ et de dupliquer son contenu en 1´40 ! Des chiffres qui laissent songeurs !

Conclusion

Cette clé est rapide, très rapide, et ce n´est pas qu´une impression ! Même la version classique, pourtant jugée rapide, se fait largement distancer !
On appréciera le bundle, la robustesse de la clé, son toucher, et surtout ses performances hors du commun. Transférer 2 Go de données en 2 minutes environ, c´est là une de ses prouesses ! Pour ceux qui souhaitent utiliser la fonction Ready Boost de Vista, il y a des chances que cette clé se comporte plutôt bien, du moins mieux que d´autres modèles. Nous n´entrerons pas dans la polémique sur l´intérêt d´un tel procédé.
On regrettera uniquement que cette clé soit victime de son succès et que son prix ait considérablement augmenté dans certains magasins au point de doubler !
Afin de comparer cette clé, on pourra se rendre par exemple sur Informanews (23 clés dont la Voyager) ou encore en utilisant l´annuaire de matbe.com.

Corsair signe là un produit exceptionnel !


Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ?
La publicité est utilisée sur les sites internet pour financer les frais d´hébergement et de fonctionnement. PC-Optimise préférant que ses lecteurs ne soient pas importunés par ces contenus non désirés, c´est un système de dons qui a été mis en place, le reste des dépenses restant à la charge de l´auteur. Si vous avez apprécié, vous pouvez donc contribuer à travers un don via PayPal.


Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006) - Webmestre : Mandorlo F.
Page générée en 0,0123s