Retourner sur le site
Source : PC-optimise.info
Date d´impression : 21/04/2019 (07:04:40)

Installer correctement des pilotes

Page mise en ligne le 25/03/2011 - Mandorlo F.

Sommaire :
  1. Rôle des pilotes, BIOS et firmware
  2. Installer un nouveau pilote
  3. Supprimer un pilote

1. Rôle des pilotes, BIOS et firmware

Généralités

Les pilotes permettent d´utiliser les fonctions avancées des composants de votre machine : ils sont donc directement responsables de ses performances. L´un des éléments pour lequel l´action du pilote est la plus importante reste la carte graphique (et la carte mère) : sans ces derniers, inutile d´espérer jouer, même avec du matériel dernier cri !
Même si un composant semble fonctionner nativement après l´installation de Windows, il est essentiel d´installer les pilotes spécifiques à son matériel. A titre d´exemple, sur une machine relativement récente, une carte réseau à base Realtek peut consommer 30% de puissance CPU avec le pilote générique, et moins de 5% avec les pilotes dédiés... et les débits sont alors nettement meilleurs ! Et c´est pareil avec tous les périphériques.
Connaître son matériel est une nécessité pour installer les drivers adéquats, car le cas échéant, on risque de faire planter Windows, voire l´empêcher de fonctionner...
Certains sites (touslesdrivers.com) permettent cependant d´analyser en ligne votre machine pour proposer des pilotes adéquats : ces fonctions rendent bien service, même si elles ont tendance à fournir "trop" de pilotes. D´autres comme Clubic répertorient les pilotes selon la marque des composants...

Qui a besoin de son pilote ?

Pour faire simple, tout élément d´un PC a besoin d´un pilote :

On notera que la plupart des périphériques de stockage n´ont pas besoin de pilotes : cela concerne les lecteurs/graveurs optiques, les disques durs, les clefs USB...

Différence avec un firmware, ou un BIOS

Un pilote est avant tout un programme utilisé par un système d´exploitation pour utiliser des fonctions avancées du matériel. Un firmware (ou un BIOS) est un petit programme interne à un composant, indépendant du système d´exploitation, qui est stocké de façon permanente. Il sert à définir les performances et les fonctions disponibles du composant concerné. Par exemple, un graveur de DVD peut, par mise à jour du firmware, graver de nouveaux supports...Seuls les lecteur/graveurs optiques sont concernés. Pour une carte graphique, on parlera plutôt de BIOS... car comme pour une carte mère, il contient avant tout les réglages concernant la mémoire et les fréquences de fonctionnement.
Tout comme un flashage de BIOS, il convient de prendre ses précautions lors d´un changement de firmware, car ceci n´est généralement pas couvert par la garantie, et peut rendre inutilisable le composant en cas d´échec.

2. Installer un nouveau pilote

Si des "?" apparaissent dans le gestionnaire de périphériques, il est nécessaire d´installer le pilote du périphérique, car il ne fonctionne pas du tout. Sinon, téléchargez le pilote nécessaire.

Cas des modems fournis avec les FAI

Je renvois sur cette page de mon site qui est dédiée à la configuration du réseau ! Pour le pilote proprement dit, voir plus bas.

Cas des machines de marque et des portables

En général, ces machines ne posent pas de soucis, il suffit de se rendre sur le site de la marque pour trouver les pilotes (HP/Compaq, Fujitsu-Siemens, Dell, Sony,...)... sauf dans des cas comme Medion. Auquel cas, je conseille de chercher à connaître son matériel et de se rendre directement chez les fabricants de puces (Intel, Via, Nvidia, ATI...).
A noter que ces marques utilisent souvent des composants d´autres fabricants (Asus, MSI), mais modifiés ! Il ne faut surtout pas tenter un flashage de BIOS avec une carte mère qui n´est pas exactement la bonne, sous peine de dysfonctionnements définitifs.
Si vous éprouvez des difficultés à trouver le bon pilote, je vous suggère les sites suivants :

Tester un pilote

Sur un PC de marque, changer d´OS peut tourner au cauchemar... surtout si le fabricant de la machine ne propose pas de pilotes pour un autre OS que celui avec lequel il est vendu... Passer de windows 98 à 2000 ou XP peut poser beaucoup de problèmes. Connaître les composants est assez facile en fait (voir la page connaître son PC), et rien n´empêche de regarder le contenu des fichiers de l´ancien OS pour en savoir d´avantage. Bien souvent, les pilotes sont livrés sous forme de fichiers compressés, que l´on peut ouvrir en faisant "clic-droit->extraire..." à l´aide de tout logiciel de compression qui se respecte. Les fichiers "*.inf" (à ouvrir avec notepad ou un éditeur de texte) sont parfois instructifs.
Pour éviter de mettre windows HS, il est essentiel de ne pas forcer l´installation d´un pilote... Pour cela, il faut se rendre dans le gestionnaire de périphériques, faire un "clic droit->Propriétés" sur l´élément pour lequel on va tester un pilote, puis se rendre à l´onglet Pilote. On peut alors noter :

Propriétés d´une carte réseau

Pour proposer un pilote alternatif, il suffit de cliquer sur Mettre à jour le pilote, ce qui va lancer un assistant : on veillera à aller chercher les pilotes (préalablement décompressés) sur le disque dur.

Lancement de l´assistant On ne choisit pas le mode automatique !

On entre alors le répertoire contenant les fichiers du pilote à tester (on peut aussi préciser un lecteur CDRom/DVDRom). Si on choisit l´option Ne pas chercher, je vais choisir le pilote à installer, on force une installation de pilote...

Choix de l´emplacement des fichiers

Si windows considère le pilote comme adapté, il propose de l´installer, sinon, il affiche une fenêtre de refus.

Refus du pilote

NB :

Pour trouver des pilotes, et en dernier recours (fort heureusement très rare), on se tournera vers Driverguide.com (Login=drivers,MdP=all)... Mais là, attention aux versions des pilotes et matériels compatibles.

Installer un pilote

La plupart du temps, les pilotes sont sous la forme d´installeurs ou d´archives d´installation. Une fois le bon pilote trouvé, on pourra se contenter d´exécuter l´installation les fois suivantes.

En cas d´erreur

Avec Windows XP, il est tout à fait possible de restaurer les pilotes précédant votre mise à jour. Ceci peut s´avérer bien pratique en cas de mauvaise manipulation ou de pilote non reconnu... surtout quand on a un peu forcé son installation. Pour y accéder, il suffit de faire un clic droit->Propriétés dans le gestionnaire de périphériques.

Revenir à la version précédente des pilotes

Sinon, il ne reste plus qu´à recommencer avec un autre pilote !

Quelques conseils pratiques

Conserver précautionneusement les pilotes peut être très pratique, surtout en cas de réinstallation de la machine... et encore plus s´il s´agit du pilote de l´élément qui vous connecte à Internet, comme la carte réseau ou le modem !
Le WHQL garantie uniquement que Microsoft a testé et homologué un pilote... Comme ceci est payant, certains constructeurs ne proposent pas de pilotes certifiés, ce qui ne veut pas dire qu´ils soient mauvais, bien au contraire !

3. Supprimer un pilote

Supprimer un pilote peut éviter des conflits de version en cas de mise à jour logicielle, ou des dysfonctionnements s´il s´agit de changement matériel.

Si un pilote vous a été fourni avec un désinstalleur (aller dans Ajout/Suppression de programmes), il est vivement recommandé de l´exécuter ! En effet, cela évitera des problèmes de conflits de version. Sinon vous devez vous rendre dans le gestionnaire de périphériques pour supprimer le composant voulu (en faisant un "clic droit->désinstaller").

Cependant, il se peut que certains fichiers restent présents même après désinstallation... ce qui empêche parfois l´installation de nouveaux pilotes. C´est d´ailleurs souvent le cas avec les pilotes de cartes graphiques. Soit le pilote refuse toute installation soit les performances se dégradent... Pour éviter ce genre de désagrément, on peut se tourner vers Driver Cleaner Pro qui permet de nettoyer windows... mais UNIQUEMENT en mode sans echec.

Télécharger DriverCleaner

Eviter cependant de nettoyer les pilotes de type Nvidia si on a un chipset NForce et une carte graphique Nvidia, car on risque de supprimer les pilotes des deux composants à la fois ! Mieux vaut choisir exactement ce qu´il faut nettoyer !
A noter que ATI propose un désinstalleur à télécharger en supplément pour nettoyer complètement les traces de leurs pilotes.

Retourner sur le site

Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ?
La publicité est utilisée sur les sites internet pour financer les frais d´hébergement et de fonctionnement. PC-Optimise préférant que ses lecteurs ne soient pas importunés par ces contenus non désirés, c´est un système de dons qui a été mis en place, le reste des dépenses restant à la charge de l´auteur. Si vous avez apprécié, vous pouvez donc contribuer à travers un don via PayPal.


Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006) - Webmestre : Mandorlo F.
Page générée en 0,0102s