Retourner sur le site
Source : PC-optimise.info
Date d´impression : 18/07/2019 (08:07:13)

Windows Preinstallation Environnement : installations réseaux de Windows

Page mise en ligne le 25/03/2011 - Mandorlo F.

Windows PE est un outil permettant d´installer des versions personnalisées de systèmes d´exploitation Windows de la famille NT (NT, 2000, XP et 2003). Il prend tout son intérêt lors de fréquentes installations. Les programmes nécessaires figurent tous sur le Kit de Préinstallation OEM fourni par Microsoft aux assembleurs. Accompagné de solutions de réplication (Norton Ghost et assimilés), on peut alors rapidement installer un parc de PC.

Installation

Dans un premier temps, il est nécessaire d´installer les logiciels proposés sur le CDRom.

Kit de Préinstallation OEM

Les avantages avec ce kit sont les suivants :

La place requise sur disque dur est assez conséquente car tous les fichiers devant intervenir sur des machines cibles doivent êtres copiés sur le disque dur de la machine hôte. Le matériel nécessaire sur la machine cible est le suivant

Utilisation

Lancer le programme Kit de Préinstallation Réseau puis choisir le mode d´installation standard, et ajouter un produit cible, c´est à dire une version de Windows à installer (un CDRom ou un répertoire d´installation est requis).

Mode d´installation Version de WIndows à installer

Une première fenêtre demande alors les paramètres OEM, avant de pouvoir enfin accéder à toutes les options du Kit de préinstallation. De l´aide est disponible dans le répertoire \OPKTools\docs.

Paramètres OEM

Le menu Outils, permet de configurer le partage, mais aussi les versions à préinstaller.
Je ne vais pas m´attarder sur les menus disponibles, car l´interface est assez claire, sauf en ce qui concerne l´ajout de pilotes pour les contrôleurs SATA requis à l´installation. En cliquant sur Terminer, on crée une disquette sur laquelle il faut booter sur la machine cible.
A noter que WinPE ne propose pas d´utiliser une clef USB : il faut donc prendre soin d´avoir une clef USB qui soit une copie de la disquette (et surtout du fichier WINBOM.INI)... ou tout simplement définir la clef USB comme étant le lecteur A:\ dans le BIOS.

Installation de la machine cible

Sur la machine cible, mettre la disquette précédente, et booter sur le CD Kit de préinstallation OEM. Normalement, l´installation démarre toute seule, sans aucune intervention, si ce n´est la clef du produit, si elle n´a pas été rentrée plus tôt.

Remarques

Le principal inconvénient vient de la gestion des contrôleurs de disques durs en SATA : je ne suis pas parvenu à une installation complète avec ce genre de matériel. Le SATA étant le protocole de la nouvelle génération de disques durs, il est fort probable que Microsoft sorte des versions du Kit de Préinstallation facilitant leur utilisation.
Une solution qui pourrait être testée est l´utilisation d´une image de Windows incluant les pilotes (réseau et contrôleurs) pour ensuite utiliser Windows PE.

Retourner sur le site

Avez-vous apprécié l´absence de publicité sur ce site ?
La publicité est utilisée sur les sites internet pour financer les frais d´hébergement et de fonctionnement. PC-Optimise préférant que ses lecteurs ne soient pas importunés par ces contenus non désirés, c´est un système de dons qui a été mis en place, le reste des dépenses restant à la charge de l´auteur. Si vous avez apprécié, vous pouvez donc contribuer à travers un don via PayPal.


Copyright©PC-optimise.com (mis en ligne le 8 mai 2006) - Webmestre : Mandorlo F.
Page générée en 0,0005s